Et si Platon avait tort ?

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les ordis libres : L'exposition

Mot-clé - Démocratie

Fil des billets

mardi, 16 juillet 2013

TTIP : La démocratie gênerait-elle le libre échange ?

Je vous disais dans ce billet qu'ACTA, qu'on avait dégagé, tentait de revenir en douce. En réalité c'est un petit peu plus grave que ça. Vous avez sûrement entendu parlé de l'accord de libre échange aussi appelé TTIP ou TAFTA ? Mais si rappelez vous il y a même pas un mois, suite à la découverte[1] que la Commission Européenne était sur écoute des États-Unis, les gouvernements européens ont crié au scandale en disant, je résume : «puisque c'est comme ça on bloque les négociations sur l'accord de libre échange». Je vous rassure ils ont crié un peu mais c'était juste pour la gloire, les négociations ont bien démarré la semaine dernière.
Le problème est que cet accord va encore une fois être négocié dans les ombres de la Commission Européenne, en dehors de tout contrôle démocratique. En tout cas c'est ce qui est annoncé sur leur site : ici. La CE va négocier et à la fin seulement le parlement aura le droit de dire s'il est d'accord ou pas... même processus que pour ACTA.
Donc, ce week-end j'ai décidé d'envoyer un «petit» mail aux députés Européens de ma circonscription (France, Sud-Est) pour leur faire part de mes inquiétudes et leur demander d'agir pour que le parlement soit inclus dans le processus de négociation.

Note

[1] je vous jure, y'en a en les entendant on aurait cru que c'était la découverte du siècle que les États-Unis écoutait plus ou moins illégalement le reste du monde...

Lire la suite...

mercredi, 15 mai 2013

Le temps d'être citoyen

7 billets! En un an, depuis mai dernier, j'ai écrit sept billets, et un seul « gros billet »[1]. Ce n'est pas beaucoup, c'est même très peu si on compare au nombre de sujets qui me sont passés par la tête en un an. C'est encore moins si on compare au nombre de sujets qui auraient mérités d'être traités, et c'est frustrant quand on sait que pour un billet que je n'ai pas écrit il y a aussi des mails que je n'ai pas envoyés, des actions que je n'ai pas faites. Du coup, je relance ce blog avec cette question : « Pourquoi si peu ? ».

Note

[1] Ma dénomination personnelle pour les billets un peu à beaucoup techniques qui me demandent du travail en plus de l'inspiration

Lire la suite...

dimanche, 14 octobre 2012

Variations sur la Démocratie

Depuis que j'ai démarré ce blog, je m'intéresse évidemment à la notion de démocratie. Avec des questions existentielles du genre « Est-on vraiment en Démocratie ? », « C'est quoi une Démocratie ? », « Si on est en Démocratie, alors pourquoi je suis pas souvent d'accord avec les décisions de mon gouvernement ? », « Comment on fait pour que ce soit mieux ?», etc. Le but de ce billet n'est pas de répondre à toute ces questions, ce serait un peu long et de toute façon, pour l'instant j'ai pas les réponses, en particulier sur le comment améliorer la situation. Par contre, je suis tombée récemment et à peu de temps d'intervalles sur 3 personnes qui parlent de démocratie autrement avec 3 idées que j'ai trouvé assez originales.

Lire la suite...

dimanche, 8 avril 2012

Internet s'invite dans la campagne

Vous l'aurez remarqué LE sujet du moment c'est la campagne présidentielle et je me devais d'en parler car ce blog est aussi, évidemment, politique[1]. Et pour ce billet, j'ai voulu allez voir d'un peu plus près ce que les candidats avaient à dire sur les mêmes sujets que j'essaye de traiter sur ce blog, internet, sa neutralité, les logiciels libres, la liberté d'expression sur internet, tout ça. Je sais que l'initiative Candidats.fr a un peu le même but mais il s'agit alors de poser des questions aux candidats. D'une part je n'ai pas les moyens de le faire, et qu'ils me répondent, d'autre part le but était justement de voir ce qu'ils diraient par eux-même sans qu'on leur pose la question. Je me suis donc lancée dans l'entreprise herculéenne [2] de lire tous les programmes. Enfin, presque herculéenne vu qu'ils ne sont que 10 et non 12, et de voir ce qui était dit dedans, en particulier sur deux sujets: internet et les logiciels libres. Après en avoir lu quelques uns je me suis dit que ce serait peut-être un peu court donc pour agrémenter j'ai choisit de rechercher sur chacun des sites internet de campagne les deux mots clés suivant «internet» et «logiciel libre». Ni plus ni moins et les mêmes pour tout le monde. Le résultat de cette recherche dans les programmes et sur les sites est assez long. J'ai donc rédigé un document complet qui donne à la fois tous les liens nécessaires et tous mes commentaires et qui est en pièce jointe. Ce billet est donc une synthèse de tout ça[3].

Notes

[1] Ce titre est une référence à cette note de Martin Vidberg, comme j'avais pas d'idée de titre j'ai trouvé ça approprié. D'autant que là c'est moi qui m'invite vraiment vu que personne ne me demande mon avis!

[2] non non les chevilles vont bien ;-)

[3] si si je vous assure c'est une synthèse

Lire la suite...