Libre, hackers & fablabs à la fête de l'Huma

Je vais détruire le suspens tout de suite : il y aura dans 1 semaine et demi un village des logiciels libres, des hackers et des Fablab à la Fête de l'Huma :).

L'organisation de ce village est due à 3 organisateurs :

  • un collectif appelé Tiyounim dont je fais partie avec ma famille. Comme je l'avais dit dans ce billet nous étions très déçus de ne plus voir de village du libre à la Fête de l'Huma. Nous avions donc écrit à la direction de la fête pour leur dire que nous serions prêts à organiser quelque chose,
  • l'association Emmabuntus qui tenait un stand sur l'espace du Blanc-Mesnil l'année dernière avec un «mini fablab», des démonstrations et un débat organisé sur ce thème et qui souhaitait faire quelque chose de plus important,
  • Yann LePollotec qui s'occupe des questions du numérique au Parti Communiste et qui assure notre liaison avec la direction de la Fête.

La rencontre s'est faite lors de l'édition 2013 de la Fête et nous avons décidé d'organiser quelque chose tous ensemble.
Le village est organisé autour de 3 thèmes : les logiciels libres, Internet et les Fablabs. Des associations seront présentes autour de ces trois thèmes : April, Ars Industrialis, Creative Commons France, Emmabuntüs, Fab-Lab Cité des sciences : Carrefour2 numérique, Fabrique du Ponant, Fac-Lab, FDN, Open Edge, Framasoft, Jerry Do It Together, La Quadrature du Net, Les petits débrouillard d'IDF, Mageia, Parinux, Ubuntu.
Il y aura également des débats, organisés dans un espace un peu à part :

  • « le Logiciel libre: les Droits de l’Homme dans votre ordinateur » avec Richard Stallman
  • « l’économie de la contribution et la révolution numérique » avec Bernard Stiegler, Laurent Ricard, Emmanuelle Roux.
  • « Le combat pour les libertés numériques : Neutralité du Net, protection des données personnelles, licences creative commons, droit d’auteurs, brevets, Digital Labor » avec Sébastien Broca, l’April, la Quadrature du Nat et Creative Commons France.


Nous avons également réalisé une exposition pour l'occasion. Tous les panneaux seront disponibles sur ce site très bientôt (normalement dans quelques minutes). Cette exposition, appelée « Les Ordis Libres » est sous licence CC-BY-SA et LGPL, ce qui fait que vous pouvez réutiliser les panneaux ou des bouts dans les conditions de ces licences.

Pour finir, tout cela nous coûte forcément des sous. C'est pourquoi un financement participatif a été initié sur le site Ulule. Si vous souhaitez nous aider c'est par ici : http://fr.ulule.com/hackers-fablab/.

J'espère vous voir nombreux sur la fête :)

Mlle Ellute

Author: Mlle Ellute

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Aucune annexe