Et si Platon avait tort ?

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les ordis libres : L'exposition

Noms du web

Tout le monde les connais, au moins de nom. Alors des fois j'essaye de me poser des questions sur eux.

Fil des billets

samedi, 29 mai 2010

Wikipédia : combattre ou apprivoiser la bête [épisode 2]

Voici le deuxième article à propos de la célèbre encyclopédie. Je m'étais arrêtée la dernière fois à la définition de Wikipédia (qui était déjà assez longue j'en conviens, ...) et je vais essayer de continuer aujourd'hui sur le sujet avec mes réflexions sur l'attitude des « gens[1] » face à ... La Bête. L'appellation m'est venue car j'ai le sentiment que les réactions vis à vis de Wikipédia peuvent être comparées à celle que l'on aurait face à, par exemple, un gros chien : on en a peur et on l'évite, on le combat[2], ou on peut tenter de l'apprivoiser. Et bien, j'ai l'impression que Wikipédia fait un peu le même effet et l'exemple le plus flagrant semble être celui des enseignants.

Notes

[1] terme générique mais faux tant il est évident que je ne connais pas la réaction de tout le monde vis à vis de Wikipédia

[2] dans le cas du chien ce n'est peut-être pas la meilleure solution

Lire la suite...

vendredi, 5 février 2010

Wikipédia l'Incontournable [épisode 1]

C'est un vaste sujet que celui auquel je m'attaque aujourd'hui car il y a énormément de choses à dire (tellement qu'il m'a fallu un moment pour m'apercevoir que je ne pourrai pas tout dire d'un coup) et de questions à se poser sur « le phénomène Wikipédia ». Car c'est bien un phénomène si l'on regarde, par exemple, la troisième définition de mon dictionnaire :

phénomène nm 3. tout ce qui apparaît comme remarquable, nouveau, extraordinaire

Lire la suite...

dimanche, 20 décembre 2009

Le paradoxe Google

Si je vous dit «Google» évidemment vous savez tous ce que c'est. Tout le monde ayant une connexion Internet (et même parfois sans) a entendu parler de Google. Et une grande majorité des internautes l'utilisent comme moteur de recherche [sources : les parts de marche de google dans le monde], sans parler du mail, de l'agenda, du partage de photos et bientôt du navigateur internet et du système d'exploitation. Et pourtant il y a 10 ans Google n'existait même pas. Comment est-il possible qu'ils aient conquis Internet à ce point là et en aussi peu de temps.

Lire la suite...