Et si Platon avait tort ?

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les ordis libres : L'exposition

Relais

Ce que d'autres ont dit, ont écrit et que je trouve important de relayer ici

Fil des billets

dimanche, 30 juin 2013

Laissez moi télécharger mes séries légalement

Aujourd'hui je ne vais pas écrire parce que d'autres l'ont fait pour moi. Mais je me retrouve tellement dans ce qu'ils disent que je ne résiste pas à l'envie de rassembler ici 3 liens vers 3 articles sur le thème : laissez moi télécharger légalement.

Le premier est un article de Rue89 dont j'ai repris l'idée du titre qui s'appelle :
Je vous en supplie, laissez-moi payer pour mes séries télé !
Cet article est l'appel d'un homme qui n'arrive pas à voir les séries qu'il souhaite, légalement, dans un délai raisonnable après leur sortie dans leur pays d'origine et en VOST. Pas moyen de trouver un site qui vende la dernière saison d'une série que ce soit en VOD, streeming, ou autre.

Deuxième exemple sur le même thème, et là c'est de tout un site qu'on parle : Je voulais pas pirater. Il s'agit d'un site où les gens publient leurs tentatives pour acheter légalement des films, séries, musique. L'article qui m'a le plus frappée est celui-ci :
VOD sous Linux
où quelqu'un raconte ses déboires pour voir un film légalement en vidéo à la demande. Et bien apparamment quand on est sous linux c'est à la limite de l'impossible, et pourtant il a quand même insisté en testant plusieurs sites, dont un qui lui demandait de payer avant de lui dire si c'était compatible ou non.

Mais le meilleur, je trouve, dans cette série est cet article de Klaire :
Ivre, Hadopi adopte le label PUR foutage de gueule
Klaire donc, explique dans cet article comment, voulant télécharger sa série préférée légalement, elle s'est référé au site du label PUR d'HADOPI pour trouver un site de téléchargement légal, validé par HADOPI, tout ça. Et bien le résultat fait quand même très peur, je vous laisse lire mais — ATTENTION SPOILER — sachez qu'elle a testé les 20 sites de téléchargements proposé par HADOPI, et qu'elle avait pas sa série à la fin.

Bref, je crois que je suis pas prête de trouver la saison 7 de Docteur Who en VOSTFR le lendemain de la sortie des épisodes en angleterre.

A tchao, bon dimanche.

jeudi, 11 octobre 2012

Absurde vous disais-je

Personne n'est prêt à renoncer à sa liberté de lire, ou voir ou écouter, pour quelques gadgets technologiques. Absurde...

Ceci était la dernière phrase de mon billet précédent. Et cette semaine je lis cet article de Rue89. Pas de grand article donc pour cette fois, je vous laisse juste lire celui-ci: MP3, ebooks... on a vérifié, ils ne vous appartiennent pas

Lire la suite...

samedi, 15 mai 2010

Conférence « Web Diversity » vendredi 21 mai

Juste un petit billet pour relayer l'info sur le lancement d'un évènement sur Internet et la liberté d'expression : « Web Diversity », avec une conférence le vendredi 21 mai à Paris.
Au programme :

  • Internet, et l’enjeu démocratique
  • Internet, un nouveau monde. Mais quelles nouvelles règles ?
  • La lutte contre la fracture numérique dans le monde, préalable à la liberté d’expression ;
  • Les citoyens connectés : les outils au service de l’action citoyenne et militante ;
  • Le Web 2.0 au service de la solidarité ;
  • Vivre avec la censure ;
  • Journalisme partagé, pluralité et démocratie
  • Vers une déclaration universelle des droits des internautes ?

Je ne pourrais malheureusement pas être à Paris ce jour là pour cause de travail, dommage mais pour ceux d'entre vous qui pourraient y aller toutes les infos sont

vendredi, 22 janvier 2010

SAUVEZ la neutralité du net : la Quadrature du Net a besoin de vous

Et oui l'argent est le nerf de la guerre (des fois on se demande si la guerre n'est pas le nerf de l'argent mais c'est un autre débat. La Quadrature du net est une association qui se bat au quotidien pour la neutralité du net et en particulier sur les aspects juridiques de la question[1]. Et cela demande du temps et donc de l'argent!!!

Je relaye donc ici l'appel de Benjamin Bayart pour un appel aux dons à la Quadrature du net sous le titre : La Quadrature du Net jette l'éponge.
Cela parait un peu dramatique mais je comprend très bien son impression : que le fait de ne pas être soutenu décourage car on se demande si ça un intérêt de faire ce que l'on fait si personne ne s'y intéresse. Il est vrai qu'aujourd'hui beaucoup de bonne causes réclament de l'argent et il y a des choix à faire mais il faut vraiment les faire : se dire pourquoi je choisis de donner à celui-là et pas à celui-ci. Tout choix est difficile mais il ne faut pas l'éviter pour autant et se dire comme je ne peux pas donner à tout le monde je ne donne à personne.

Donc pour finir voici le lien vers la page de soutien : http://www.laquadrature.net/Soutien2010.

Et encore une dernière consigne : relayez l'info. Tout le monde ne peux pas donner mais plus il y a de monde au courant plus il y aura de soutient.

Notes

[1] Je m'excuse auprès des acteurs de la Quadrature du Net de ce raccourcis, il y a évidemment une explication plus détaillée sur leur site

samedi, 19 décembre 2009

Merci à Framablog

Avant de passer à la suite, je voulais faire un petit mot pour vous inciter à aller voir le blog intitulé « Framablog ». Ce blog, lié à Framasoft réalise des traductions en français d'articles en lien avec le monde d'internet et du logiciel libre. Et comme tout le monde sur cette planète ne parle pas anglais, leur travail est à mon sens indispensable pour une bonne circulation de l'information et je voulais les remercier de leur travail. Voilà donc le lien vers leur site :

www.framablog.org

Et dans les articles récents je vous invite à lire celui-ci dont le sujet est directement en lien avec ce blog : Filtrage du Net : danger pour la démocratie et l'État de droit