Et si Platon avait tort ?

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les ordis libres : L'exposition

Dépatouillages techniques

Les billets où j'ai cherché, un peu, beaucoup, avant d'écrire et où j'essaye de retransmettre tant bien que mal ce que j'ai compris.

Fil des billets

mardi, 6 novembre 2012

Droits d'auteurs, brevets, kesako ?

Et voici le retour des billets fleuves — version imprimable en annexe pour ceux qui comme moi ne peuvent pas lire sur l'écran. Et pour ce grand retour je m'attaque à ce qui est rassemblé en France sous le titre ronflant de Propriété Intellectuelle. Carrément. Pourquoi ? Ah oui bonne question. Eh bien si je me lance là dedans c'est parce que depuis pas mal de temps maintenant, l'APRIL, dont je fais partie, se bat contre le projet de brevet unitaire européen, tout du moins sous sa forme actuelle, car il risquerait de conduire à la délivrance de brevets logiciels et que ça c'est pas bien. Mon souci dans cette histoire est que je n'y comprend rien à ce schmilblik : d'abord c'est quoi un brevet, pourquoi c'est mal de breveter des logiciels, en quoi ce brevet unitaire change-t-il quelque chose?
Donc à ce stade je me suis dit qu'il fallait tout reprendre depuis le début : qu'est-ce qu'un brevet? et en quoi est-ce différent du droit d'auteur car c'est le régime sous lequel sont actuellement les logiciels. Donc voilà, je me suis prise entre quat'yeux et j'ai lu le Code de la Propriété Intellectuelle, que j'écrirai par la suite CPI pour faire plus court. Ceci va donc être le compte-rendu de ma lecture et, si tout va bien, le premier billet d'une série sur le sujet qui devrait aboutir à l'explication du pourquoi il ne faut pas que le parlement européen vote le projet actuel de brevet unitaire.

Lire la suite...

vendredi, 15 janvier 2010

Pourquoi les blogs? et comment?

La question pourrait sembler proche de celle de mon premier billet qui était «pourquoi ce blog?». Mais si ce premier billet expliquait l'objectif de mon blog il ne disait pas vraiment pourquoi j'ai éprouvé le besoin d'écrire un blog. Et pas seulement moi mais pourquoi, dans toutes les langues, des blogs prolifèrent un peu partout sur la toile? Il y a surement plusieurs raisons, voire autant de raisons que de blogs, mais il y en a une qui semble une évidence même : les gens ont besoin de s'exprimer. Cela ne paraît pas transcendant et même un peu bateau mais je trouve, moi, assez fascinant que l'apparition et le développement d'Internet aient provoqué un engouement aussi intense. La possibilité de s'exprimer s'est trouvée offerte et les internautes se sont engouffré dans la brèche à vitesse grand V. Dès que quelqu'un a quelque chose à dire il ouvre un blog, un site, un wiki, un forum, en fonction des circonstances et des besoins.

Lire la suite...

samedi, 5 décembre 2009

Internet : réseau neutre et acentré

Je l'ai dit dans le premier billet, je pense qu'Internet est un outil important pour la liberté d'expression. Mais pour être un outil efficace il y a une condition : c'est qu'Internet soit vraiment Internet. Pourquoi ça? Et bien c'est ce que je vais tenter d'expliquer dans ce billet.

Lire la suite...